Share

Comprendre la sécurité au travail moderne

Les équipements de protection individuelle (EPI) désignent généralement les casques, les lunettes de protection ou les vestes haute visibilité, c'est-à-dire les vêtements et les outils conçus pour protéger les travailleurs contre les dangers physiques. Dans le domaine du maintien de l'ordre, les EPI comprennent souvent des articles tels que des gilets pare-coups, des gants et des chaussures de protection.

Certaines forces de police régionales ont reconnu l'intérêt des caméras corporelles (BWC) pour protéger les personnes et les biens, et ont commencé à les inclure de manière plus systématique dans leur équipement de protection individuelle de première ligne. Au cours des 20 dernières années, les agents de police ont rapidement adopté les caméras corporelles pour documenter les preuves. Pour de nombreux agents, une caméra corporelle est désormais fixée à leur uniforme au début de leur service, au même titre qu'une radio personnelle ou des menottes.

Avec le déploiement des caméras corporelles, les agents de première ligne ont également constaté des avantages en termes de sécurité personnelle. Les caméras corporelles renforcent la transparence pour les deux parties, contribuant ainsi à dissuader les incidents et à désamorcer les situations avant qu'elles ne s'aggravent.

Aujourd'hui, alors que les environnements sont confrontés à de nouvelles menaces pour la sécurité, de plus en plus d'organisations dans des secteurs généralement moins dangereux, tels que le commerce de détail et les soins de santé, équipent leur personnel de caméras corporelles. Ces appareils ne fonctionnent pas comme des casques ou des gants, mais ils jouent un rôle essentiel dans la prévention des dommages et la responsabilisation des personnes.

Le pouvoir protecteur d'une caméra corporelle

Les caméras corporelles renforcent la sécurité de plusieurs manières :

1. Moins d'incidents et un environnement plus calme – Lorsque les gens se voient sur l'écran frontal de la caméra, cela contribue souvent à dissiper immédiatement la tension. La plupart des clients et des visiteurs modifient leur comportement, ce qui réduit le risque d'incidents agressifs ou violents. Moins de conflits signifie moins de perturbations dans les opérations, un moral plus élevé du personnel et une atmosphère plus accueillante pour tous.

Hc paramedic body db centre 20250322

2. Moins d'escalade et une résolution plus rapide – Si une confrontation survient, la présence de la caméra empêche souvent qu'elle ne s'aggrave. Certains modèles Reveal permettent la diffusion en direct afin d'offrir une assistance bidirectionnelle. Ainsi, les équipes à distance peuvent envoyer immédiatement de l'aide ou des conseils peuvent être donnés sur place. Une intervention rapide empêche les situations de dégénérer, réduit le risque de blessures ou de dommages matériels et rassure les collègues en leur montrant qu'une aide est toujours à portée de main.

3. Fournir des preuves fiables – Si un incident doit faire l'objet d'une enquête, la vidéo corporelle fournit un enregistrement fiable et horodaté de ce qui s'est exactement passé. Chaque enregistrement est crypté et conservé dans une chaîne de contrôle inviolable, protégeant les employés contre les fausses accusations et donnant aux responsables la confiance nécessaire pour prendre des décisions équitables et éclairées. Cette transparence permet de résoudre rapidement les litiges et renforce la confiance des clients et des régulateurs.

R1 camera thumbnail centre 20251104 m v3

4. Contrôle et confiance pour votre personnel – Les caméras corporelles ne sont pas des caméras de surveillance. Les organisations appliquent leurs propres procédures opérationnelles et laissent généralement le contrôle de l'enregistrement à la personne qui porte la caméra. L'enregistrement commence par un simple glissement intuitif du bouton rouge, et sur certains modèles de caméras comme la R1 ou la KS4, il est possible d'appuyer sur un bouton SOS séparé pour signaler un besoin d'assistance en cas de menace. Cela permet aux utilisateurs de gérer leur propre sécurité tout en respectant leur vie privée, et leur donne l'assurance qu'une aide est toujours à portée de main.

5. Un réseau de sécurité connecté – Les caméras Reveal peuvent s'intégrer aux centres de réception d'alarmes (ARC) et aux centres d'opérations de sécurité (SOC) afin de créer un système d'assistance plus large. Les capteurs GPS peuvent partager la position de l'utilisateur lorsqu'une alarme est déclenchée, et la détection de chute activée envoie des alertes automatiques si quelqu'un est blessé ou s'effondre. Comme les alertes peuvent inclure ou omettre la vidéo en direct et les données de localisation, le système peut être configuré pour répondre à vos exigences opérationnelles et de confidentialité. Le fait de savoir que quelqu'un veille sur ses collègues favorise une culture plus respectueuse et solidaire et leur donne le sentiment d'être valorisés.

Alors, une caméra corporelle est-elle considérée comme un EPI ?

Selon la réglementation en vigueur, les caméras corporelles ne sont pas classées comme des EPI, car elles ne protègent pas physiquement leur utilisateur. Pourtant, dans la pratique, elles fonctionnent en complément des EPI traditionnels, des alarmes et des radios pour prévenir les dommages en réduisant les agressions, en garantissant la responsabilité et en renforçant la confiance dans les environnements difficiles.

The Works

Preuve de l'impact

La question des abus commis par les clients dans le commerce de détail est devenue très importante ces dernières années. L'enquête 2025 du British Retail Consortium a révélé que les incidents d'abus et de violence ont atteint plus de 2 000 par jour.

Lorsque les détaillants adoptent les caméras corporelles, les incidents de violence et d'agression diminuent considérablement. Les détaillants mondiaux ont constaté des taux de désescalade typiques de 40 à 70 %. Un essai de trois mois mené chez le détaillant discount The Works a révélé que 93 % du personnel avait subi moins de menaces, 83 % avait constaté une amélioration de sa satisfaction au travail et 90 % avait signalé un meilleur bien-être. Ces statistiques démontrent que les caméras corporelles peuvent réduire les conflits et favoriser la fidélisation du personnel.

Repenser les équipements de sécurité : les caméras corporelles pour les travailleurs de première ligne d'aujourd'hui

Une caméra corporelle ne correspond peut-être pas à la définition stricte d'un EPI, mais elle renforce la sécurité sur le lieu de travail en dissuadant les agressions, en apaisant les conflits et en fournissant des preuves fiables.

Avec l'augmentation des abus dans le commerce de détail et d'autres professions en contact avec le public, les organisations ont besoin d'outils qui aident leurs équipes à se sentir en sécurité.

Les caméras corporelles Reveal aident vos employés à se sentir en sécurité, soutenus et confiants sur leur lieu de travail. Elles montrent comment les solutions de sécurité modernes vont au-delà des équipements de protection pour offrir une prévention proactive, aidant à la fois le personnel et les clients finaux à se sentir plus en sécurité sur votre lieu de travail.

Pour découvrir comment les caméras corporelles peuvent aider votre personnel, contactez-nous pour organiser une démonstration.

R1 camera for healthcare
R1 camera in healthcare

Vous ne savez pas quelle caméra corporelle convient le mieux à votre équipe ?

Discutez dès aujourd'hui avec nos spécialistes pour trouver la solution adaptée et protéger votre personnel.

Parlez à un expert